•  

    Nimue (à prononcer "Nimoué") est le méchant principal de la première saison de "Merlin".

    Elle apparait dans 4 épisodes, révélant à chaque fois un  plan encore plus machiavélique que le précédent, cela dans le seul but de se venger de ceux qui l'ont trahie.

    Afin de mieux cerner ce personnage, son pouvoir, son but et sa personnalité, j'ai volontairemenet choisi de vous présenter intégralement les épisodes dans lequel elle occupe un rôle.

    Il est aussi bon, en introduction, de rappeler que Nimue était jadis amie avec Uther et Gaius, auprès duquel elle pratiquait la magie. Voici d'ailleurs le coeur de son histoire et l'origine de sa haine envers Camelot.

    "Grande Prêtresse de l'Ancien Culte (ou ancienne religion), Nimue a des pouvoirs importants et ravageurs. Lorsqu'Uther appris que sa femme Ygraine ne pourrait concevoir, il demanda à Gaius d'user de sa magie pour lui donner un héritier mais Gaius refusa, ne connaissant que trop bien le prix à payer pour une telle demande.

    Uther se tourna donc vers Nimue qui lui révéla alors pouvoir exaucer son voeu. mais lui expliqua néanmoins que cela ne sera pas sans conséquence. Uther, trop désireux d'avoir un héritier, accepta son marché sans la moindre hésitation. Aussi fut-il remplit de joie lorsque sa femme tomba enceinte. Mais Gaius l'avait cependant mis en garde : il y avait un prix à payer ! Et ce prix, c'était l'équilibre du Monde. Car pour qu'une vie soit sauvée, une autre devait être prise.

    Par son désir aveugle de vouloir à tout prix un héritier, Uther venait donc de sacrifier la vie de sa femme pour celle d'Arthur.

    Le remord qu'il éprouva alors à ce moment là l'amena à prendre la pire des décisions : bannir la magie du royaume de Camelot et condamner à mort ceux qui l'utiliserait, sans chercher à savoir si l'usage qui en était fait était pour le Bien ou le Mal.

    Alors que Gaius décida de renoncer à jamais à la magie pour se plier aux nouvelles lois, Nimue, elle, refusa. Elle fut bannie à jamais de Camelot tandis que les tiens périssaient un à un sur le bûcher.

    Au cours de la saison 1, Nimue n'aura de cesse de revenir se venger. Elle avouera également à Gaius ne jamais avoir accepté sa "trahison" alors que leurs semblables mourraient, l'homme n'ayant pas réagi pour leur venir en aide."

     

     

    Episodes dans lesquels elle apparait :

    - L'épidémie

    - La vengeance de Nimue

    - Excalibur

    - La mort d'Arthur

     

    Articles liés à Nimue :

    - L'addanc

    - Le cocatrix

    - La coupe de vie

    - Excalibur

    - Le Spectre Noir


    votre commentaire
  • Morgane est pour moi un personnage intéressant car à chaque saison, sa vie prend une tournure différente et la jeune fille évolue vers une destinée sombre et irrévocable.

    "Fille" de Gorlois, décédé à ses diz ans, Morgane a ensuite grandit auprès d'Uther qui l'a pris sous son aile, la considérant comme sa propre fille. Devenue la pupille du Roi, Morgane n'en reste pas moins une fille qui a un tempérament de feu. Téméraire et audacieuse, elle a de la répartie et sait clairement dire quand quelque chose ne va pas. Morgane connait sa popularité auprès des hommes et n'hésite pas s'en servir. Cavalière affirmée (et confirmée !), elle sait également se battre à l'épée.

    Dans la saison 1, Morgane est la bonne amie. Proche de Guenièvre, sa servante, elle n'hésite pas à prendre sa défense devant Uther et sait se mettre en danger pour les autres. Elle joue aussi de sa notoriété et de sa popularité envers Uther pour parvenir à ses fins, tirant bien souvent ses amis du mauvais pas. Merlin l'appréciera dès le début (Arthur quant à lui, aura le béguin pour elle).

    Petit à petit, la jeune femme va réaliser qu'elle a des pouvoirs magiques et un fossé va peu à peu se creuser entre elle et Uther. Elle fera constamment des cauchemars ainsi que des rêves prémonitoires. Gaius lui donnera une potion à prendre chaque soir pour l'aider à trouver le sommeil mais cela ne sera bientôt d'aucune utilité. Lorsqu'il découvre qu'elle possède également des pouvoirs magiques, Merlin se rapproche davantage d'elle et hésite même à se confier à elle (Morgane est perdue, elle ne plus si ses pouvoirs sont un don ou une malédiction). Merlin décide finalement de ne rien lui révéler de ses pouvoirs de sorcier. Rapidement, les simples dons de voyance de Morgane prennent plus d'importance et se matérialisent. Ainsi, la jeune femme mettra le feu dans sa chambre par la simple volonté de son esprit. Elle sera aussi connectée mentalement à un jeune garçon, Mordred (tout comme Merlin) et tous deux décideront de lui venir en aide lorsqu'Uther ordonne sa capture.

    Lorsqu'Uther tue Tom, le père de Guenièvre, le lien qui l'unissait à Morgane est définitivement brisé et la haine que la jeune femme éprouve alors pour le Roi va se faire encore plus grande.

    La saison 2 prend un tournant différent pour Morgane qui est de plus en plus mal à l'aise devant l'étendue de ses pouvoirs qu'elle ne contrôle pas. Merlin, profondément touché par la détresse de la jeune femme lui propose alors de retrouver les druides car eux seuls pourront l'éclairer sur ses dons. Morgane finit cependant par accepter sa différence avec les gens normaux mais craint constamment que ses dons ne soient un jour découverts par Uther. Morgane a beau être sa pupille, elle doute sincèrement que le roi se montrera clément envers elle s'il découvrait la vérité.

    Les cauchemards de Morgane redoublent de violence et d'intensité et, désormais, le remède de Gaius est inutile et inefficace. Quand un soir une jeune femme se présente au château et lui remet un bracelet magique capable de chasser ses cauchemars, Morgane décide de le porter constamment au poignet car dès leur première rencontre, elle ressent un lien avec cette inconnue qui semble être là pour l'aider et veiller sur elle. Le fossé entre elle et tous les membres du château va profondément se creuser : elle n'ose se confier ni à Arthur ni à Uther. Quant à Merlin et Gaius, ils la mettent tous deux en garde contre ce bracelet étrange et souhaitent l'aider différemment, en privilégiant les soins et remèdes aux pouvoirs étranges du bijou. Rapidement, Morgane va se détâcher du château et se confier à Mordred, le jeune druide à qui elle avait porté secours, ainsi qu'à Morgause, la mystérieuse femme qui lui a remis le bracelet et qui se révèle être en réalité sa soeur !

    Un jour, une terrible maladie va se propager à Camelot et tous les habitants mourront un par un. Bizarrement, Morgane est la seule à ne pas être touchée. Merlin demandera alors de l'aide auprès du Grand Dragon pour sauver Camelot et se dernier lui révèle que le seul moyen pour y arriver est de tuer "la sorcière" (nom qu'il donne en parlant de Morgane). Le jeune homme refuse tout d'abord de tuer celle qu'il considère comme une très grande amie mais verra cependant qu'il n'aura pas d'autre choix : s'il ne fait rien, tout Camelot mourra. Et Merlin commence lui aussi à sentir les effets du sortilège.... Résigné, il part donc chercher de la cigüe qu'il verse dans une gourde remplie d'eau avant de proposer à Morgane de boire une goutte pour se rafraichir. Après avoir plusieurs fois refusé, elle finit néanmoins par accepter devant l'insistance du jeune homme. Alors qu'elle le repousse, Merlin, en larmes, reste à ses côtés, allant jusqu'à la serrer dans ses bras pour l'accompagner dans ses derniers moments mais Morgause intervient. Elle explique alors à Merlin qu'elle peut encore sauver Morgane mais pour cela, le jeune homme doit la laisser intervenir. Merlin accepte de la laisser partir, ne pouvant se résoudre à la tuer. La saison 2 se termine par la disparition de Morgane et Morgause.

    Un an s'est écoulé lorsque Morgane revient à Camelot dans la saison 3. Merlin est heureux de la revoir en vie mais craint cependant que la jeune femme ne révèle à Uther ce qu'il s'est passé le jour de sa disparition. Néanmoins Morgane ne dira rien au roi. Merlin sera soulagé mais il déchantera très rapidement lorsqu'il découvrira que la jeune femme n'est plus celle qu'il a connue. Morgane semble cette fois bel et bien résignée à en finir une bonne fois pour toute avec Camelot. Sa haine envers Uther est sur le point de déborder mais il lui faut néanmoins jouer double jeu pour espérer attirer le Roi dans ses filets. Très vite, Merlin met Gaius au courant et tous deux prennent conscience du terrible danger que représente désormais Morgane. Merlin doit alors veiller à la fois sur Arthur tout en gardant un oeil sur la jeune femme qui tentera plusieurs fois de tuer Uther et Merlin lorsqu'elle se rendra compte que le jeune homme a découvert ses véritables intentions. Elle exercera alors une pression sur lui : s'il révèle à Uther les plans de Morgane, elle n'hésitera pas à avouer toute la vérité sur ce qui est arrivé le jour de sa disparition !

    Toujours épaulée de sa soeur Morgause, Morgane va donc jouer double jeu à Camelot : femme sage et souriante en présence des autres, puis froide et glaciale une fois seule.

    Par la suite Merlin verra le futur de Camelot à travers le cristal de Neathid : un Camelot à feu et à sang gouverné par une Morgane diabolique, devenue reine après avoir tué Uther.

    Merlin fera tout pour empêcher cette prophétie de se réaliser et poussera Morgane dans les escaliers alors qu'elle s'apprétait à rejoindre Morgause dans la forêt. Néanmoins la chute de Morgane sera violente et la jeune fille tombera dans le coma. Ses jours seront comptés. Merlin s'en voudra amèrement là où le dragon lui dira, au contraire, qu'il a bien fait. Uther se penchera sur son lit, avouant à Gaius que s'il tient tant à Morgane c'est tout simplement parce qu'elle est sa fille, née de l'union d'Uther et Vivianne, l'épouse de Gorlois. Par amour pour Morgane, Uther ira même jusqu'à ordonner à Gaius d'utiliser la magie pour ramener Morgane, ce que Gaius refusera. La jeune femme aura finalement la vie sauve grâce à la magie de Merlin qui aura refusé d'écouter les paroles du grand dragon. Malheureusement, alors que tous la croyait endormie, Morgane avait entendu les révélations d'Uther. Sa haine ne fait que s'accroitre davantage car jusqu'à alors, la jeune fille ignorait tout de son lien avec le Roi. Morgane est donc d'autant plus fière : elle peut revendiquer le titre de Camelot haut et fort ! Contrairement à Morgane, Morgause est ravie d'apprendre la véritable identité de Morgane car elle peut à son tour gouverner Camelot. Mais un obstacle se dresse entre le trône et Morgane : Arthur !

    Décidée à être couronnée reine de Camelot à tout prix, Morgane n'hésite pas à tenter de tuer le jeune prince à plusieurs reprises. Lorsqu'elle découvre la liaison entre Arthur et Guenièvre, Morgane ne recule devant rien et use d'un de ses nombreux stratagèmes pour amener Uther à découvrir toute la vérité sur la relation qu'entretienne les deux jeunes gens.

    Lorsqu'Uther condamne la pauvre jeune femme à mourir brûlée vive, Arthur le supplie de l'épargner, affirmant même vouloir renoncer au titre de futur roi de Camelot pour sauver Guenièvre. Mais cela ne fait que renforcer les dire d'Uther : seul un puissant sortilège peut contraindre son fils à tomber amoureux d'une servante et à proférer de telles paroles.

    Merlin rend alors visite à Guenièvre en prison et lui demande qui, d'après elle, aurait pu dénoncer leur liaison et lui en vouloir à ce point. Guenièvre lui avoue alors horrifiée penser à Morgane car elle l'a vue sourire au moment où on la conduisait en prison. A cet instant la jeune servante n'a plus aucune confiance en la pupille du Roi. Mais l'intervention de Merlin pour sauver Guenièvre réussit et les plans diaboliques de Morgane tombent à nouveau à l'eau.

    Morgane sera finalement couronnée Reine de Camelot grâce à la magie de sa soeur Morgause qui, grâce à la Coupe de Vie, aura à ses côtés une armée entière de soldats immortels. Uther découvrira avec effroi que la douce et souriante pupille qu'il connaissait n'existe plus. Lorsqu'elle enferme le Roi en prison, elle lui avoue le hair à un point qu'il ne peut même pas imaginer, ce qui achève moralement Uther.

    Merlin intervient finalement à temps en compagnie d'Arthur, Gauvain, Elyan, Gaius, Lancelot et Perceval.  Epaulé par Lancelot et armé d'Excalibur, le jeune magicien détruit la Coupe de Vie ce qui anéantit l'armée immortelle créée par Morgause qui intervient à son tour et envoie violemment le jeune homme contre un mur. Merlin ne devra sa survie qu'à l'intervention de Gaius qui usera de sa magie pour lui porter secours avant que Merlin ne sauve à son tour la vie du vieil homme en ejectant Morgause contre un mur. Morgane arrive à ce moment et découvre horrifiée sa soeur inconsciente. Dévastée, la "sorcière" pousse alors un cri épouvantable qui détruit le château. Les murs s'écroulent alors sur les deux jeunes femmes dont les corps ne sont cependant pas retrouvés...

    Dans la saison 4, Morgane vit en retrait dans une petite cabane située en pleine forêt. Après la mort de Morgause, elle trouve de l'aide auprès d'Agravain, l'oncle d'Arthur qui, tout en trahisant secrêtement le roi, aide Morgane à organiser sa revanche. Mais les nuits de la jeune fille sont constamment hantées par Emrys, ce vieillard magicien bien plus puissant qu'elle qui causera un jour sa mort. Morgane tente donc par tous les moyens d'identifier ce sorcier mais l'identité de Merlin semble être sous haute protection car aucun des druides n'est prêt à le trahir.

    Alors sur le point de succomber à ses blessures à la fin de la S4, Morgane est sauvée de justesse par Aithusa, le petit dragon blanc, avec qui elle crée un lien très puissant. Elle est retenue captive pendant plusieurs années sous terre avant de s'échapper et d'imaginer un nouveau plan pour tuer Arthur. L'occasion pour elle de forger de nouvelles alliances et grandir auprès de son nouvel ami.


    votre commentaire
  • Uther

    Père d'Arthur et actuel Roi de Camelot, Uther n'en est pas moins intransigeant avec les lois et les actes de sorcellerie. Il ne manque d'ailleurs pas de le rappeler dès le tout premier épisode de la série en condamnant à mort Tom James Collin, sorcier vivant à Camelot.

    « Conformément aux Lois de Camelot, moi, Uther Pendragon, j’ai décrété que de telles pratiques sont proscrites et la peine encourue est la mort.

    Je m’enorgueillis d’être un roi juste et équitable, mais pour le crime de sorcellerie, il n’y a qu’une seule sentence que je puisse prononcer ! Quand je suis arrivé ici, ce Royaume était embourbé dans le chaos mais avec l’aide de mon peuple, la magie a été chassée au Royaume.

    J’ordonne donc une grande fête pour célébrer le 20è anniversaire de la capture du grand Dragon et de notre délivrance de tous les maux de la sorcellerie. Que les célébrations commencent. »

    Pour savoir pourquoi Uther déteste à ce point la magie et la sorcellerie, il faut remonter vingt ans en arrière. A l'époque Gaius pratiquait la magie et Uther le savait. Le Roi désirait même ardemment avoir un enfant mais sa femme Igraine ne pouvait concevoir. Uther demanda donc à Gaius de l'aider grâce à la magie mais cela échoua. Lorsqu'il rencontra Nimue, une sorcière de l'ancienne religion, elle lui révéla pouvoir exaucer son souhait le plus cher. Gaius tenta de mettre en garde le Roi quand aux réels dangers que cela implicait mais Uther n'en tint pas compte et accepta, prêt à tout pour avoir un héritier. Igraine tomba donc enceinte et Arthur vint au monde. Igraine mourut néanmoins en accouchant. Ainsi Arthur ne la connut jamais ! Car ce que Nimue avait omis de dire, c'était que l'équilibre devait être respecté et que pour une vie donnée, une autre devait être prise.

    Cet incident brisa Uther qui bannit la sorcière et décida de commencer la "Grande Purge", une traque perpétuelle de tous ceux qui pratiqueraient la magie, sans savoir si l'usage fait était bon ou mauvais. Hommes, femmes, enfants...Uther ne fit aucune exception et malheureusement un très grand nombre d'innocents trouvèrent la mort.

    De son côté Gaius renonça définitivement aux sortilèges pour se plier entièrement aux "nouvelles" lois promulgées à Camelot même s'il n'approuve pas les jugements d'Uther. Gaius aura parfois bon tenter de comprendre réellement ce qui s'est passé avant de tirer des conclusions trop hâtives, Uther n'en tiendra que très rarement compte, ne manquant jamais l'occasion de voir périr un de ses "ennemis".

    Uther n'a jamais révélé à qui que ce soit l'origine de cette traque, pas même à Arthur qui pense que sa mère est "juste morte en le mettant au monde", sans arrière pensée. Gaius demeure à l'heure actuelle, la seule personne qui connaisse la vérité.

    Le tout premier épisode de la série commence donc vingt ans après le début de la Grande Purge, alors que le dragon, à la fois dernière créature de son espèce mais aussi dernier représentant d'une époque ancienne, se trouve emprisonné dans les souterrains du château.

    Sa haine pour la magie aveugle bien souvent Uther et Arthur en personne a beau tenter de l'en dissuader de revenir sur sa décisison, son père demeure le Roi de Camelot, celui à qui il revient de ramener la paix.

    Morgane : « Mais vous venez de condamner une innocente ! »
    Arthur : « Elle a raison Père ! Dès que vous entendez « magie » vous cessez d’écouter ! »
    Uther : « Tu l’as vu toi-même ! Elle s’est servie d’enchantements ! »
    Arthur : « Oui, peut-être mais dans le but de sauver son père mourant ! Cela ne prouve pas qu’elle ait crée ce fléau ! L’un est l’expression de la bonté et de l’amour, l’autre du mal hors je n’en vois pas une once dans le cœur de Guenièvre !


    La sorcellerie est néfaste en effet Père, tout comme l’injustice ! C’est vrai, je serai peut-être roi un jour, j’ignore quelle sorte de roi je serai mais… je sais déjà dans quel sorte de Camelot j’espère pouvoir vivre. Dans ce Camelot, la sanction sera à la mesure du crime. »

     

    Bien qu'Uther soit profondément attaché à son fils Arthur, il n'hésite cependant pas à lui confier des missions dangereuses, cela dans le seul but de le tester et d'affirmer ses talents à la fois de Prince, Chevalier mais aussi futur Roi de Camelot. Néanmoins Uther tient sincèrement à son fils et donnerait sa vie pour lui (Arthur étant le dernier représentant de sa famille et le seul "souvenir" de sa femme Igraine). Il le prouve d'ailleurs plusieurs fois dans la série.

    Il est aussi très attaché à Morgane, sa pupille et fait tout son possible pour la préserver du danger, au point même de trop la couvrir. Mais lorsque la magie reprend le dessus, Uther se montre intransigeant et devient plus violent (il va même jusqu'à tenter d'étrangler Morgane qui tentait de le faire revenir sur sa position. Il regrettera son geste quelques secondes plus tard).

    Au cours de la S3, alors que Morgane est plongée dans le coma (Merlin l'a poussée dans les escaliers sans se douter que la jeune femme serait dans cet état), Uther, penché au dessus de Morgane, se confie à Gaius et lui révèle alors que s'il tient tellement à elle, c'est parce qu'elle est sa fille. Avant de quitter la chambre, Uther fait promettre à Gaius de ne rient avouer à Arthur.

    Lorsque Morgane trahit Camelot pour s'allier à Morgause, Uther est anéanti. Sa vie est brisée et tous ses espoirs de revoir la Morgane qu'il a connu autrefois, s'envolent.

    A la fin de la 3è saison, Uther n'est plus que l'ombre de lui-même, incapable d'agir, parler ou encore penser et décider. Mais le Roi peut cependant compter sur son fils Arthur qui lui reste fidèle en tout point !

    Il meurt dans la saison 4, victime d'un sortilège causé par Morgane. Merlin décide alors secrètement de l'aider à se remettre sur pied car Arthur est incapable de prendre la moindre décision. Mais Morgane aura caché sous l'oreiller un onguent ayant pour effet de transformer tout effet positif de magie blanche, en magie noire. L'état d'Uther s'aggrave donc sérieusement et le Roi finit par s'éteindre, laissant à son fils, la succession du Royaume.

    Dans l'épisode 3 de la saison 5, Arthur se voit offrir en cadeau une corne permettant d'ouvrir un voile vers le monde des morts. Désireux de retrouver son père, le jeune homme s'engouffre dans la brèche, mais se retourne vers Uther avant de sortir (ce qui a pour effet de ramener le spectre de l'ancien roi dans le monde des vivants).

    Désormais visible sous forme de spectre, on découvre qu'Uther désapprouve tous les choix d'Arthur après sa mort (son mariage avec une fille du peuple, la création et nomination des Chevaliers de la Table Ronde, le fait de s'inquiéter pour son peuple avant sa propre vie...). Il n'hésite alors pas à s'en prendre à toutes les personnes qu'il juge indignes.

    Uther finit par découvrir que Merlin est un magicien et sous l'effet de la colère d'avoir laissé tout ce temps un sorcier auprès de son fils, s'en prendra violemment à lui avant d'être stoppé par Arthur.

    Il a tout juste le temps de dire "Merlin est un..." avant qu'Arthur ne souffle à nouveau dans la corne d'abondance et renvoie définitivement le spectre de son père au Royaume des morts.


    votre commentaire
  • /! POUR DECRIRE CE PERSONNAGE JE DOIS PRESENTER L'EPISODE EN QUESTION DANS LEQUEL IL APPARAIT.

    LIBRE A VOUS DE LIRE CET ARTICLE OU NON....

     

     

    Chevalier hors pair, manipulateur et remplit de rage, sa férocité dans le combat est à l'image de sa personne. Son but ? Tuer Arthur Pendragon.

    Ce personnage apparait uniquement dans l'épisode 2 de la première saison ("Le Chevalier Vailant"). C'est le premier véritable ennemi humain que doit combattre Arthur.

    Avant de se rendre à Camelot (3 jours non stop de combats y sont organisés), le Chevalier Vailant s'arrête en premier lieu dans une boutique y récupérer l'arme la plus puissante, celle capable de venir à bout de n'importe qui et de le tuer sur le champ. Le vendeur lui remet alors un bouclier sur lequel 3 serpents sont dessinés. Après une incantation, les rampants prennent vie et le vendeur explique alors au chevalier qu'ils lui sont désormais dévoués et qu'ils apparaitront dès que celui-ci les appelera. Seul moyen de tuer son adversaire : le faire tomber à terre pour l'obliger à se retrouver pris au piège sous le bouclier. De cette façon personne ne verra ce qui se passe et Uther ne soupçonnera pas l'utilisation de la magie.

    Avant de quitter la boutique, le Chevalier invoque les serpents et leur ordonne de tuer le vendeur.

     

    Après quoi il se rend à Camelot où il ne tarde pas à faire bonne impression à la fois devant Uther mais aussi devant Morgane. Il remporte tour à tour les combats et très vite le fossé qui le sépare d'Arthur diminue.

    Alors qu'il part chercher l'épée pour Arthur, Merlin entend comme un susurrement. Il finit par découvrir le bouclier caché sous une cape mais n'a malheureusement pas le temps de s'y attarder que son propriétaire arrive.

    Les combats reprennent de plus belle et Vaillant remporte de nouveau la partie : son adversaire s'écroule. Néanmoins l'homme (Ewan) n'est pas mort. Son pouls a beau être très faible, il respire encore. Merlin le conduit chez Gaius qui découvre deux morsures à son cou, semblables à celles des serpents. C'est à ce moment là que Merlin fera le rapprochement entre le bouclier et les morsures. Il demande alors à Gaius s'il peut le sauver mais celui-ci explique qu'il ne peut créer un antidote qu'à partir de la bête qui a empoisonné sa victime. Sans hésiter une seconde, Merlin part directement (et discrètement) dans les appartements de Vaillant. Le bouclier prendra alors vie et Merlin, épée en main, réussira à trancher une des têtes des serpents. Mais il ne pourra tuer les deux autres, Vaillant arrive et Merlin n'a que le temps de récupérer la tête avant de quitter les lieux.

     

    Gaius crée alors l'antidote nécessaire à Ewan pour lui permettre de guérir.

    Merlin quant à lui trouve Arthur (en plein repas !) pour lui faire part de sa découverte. La tête de serpent avec lui, il demande à Arthur un procès contre le Chevalier Vaillant en but de prouver à tous qu'il y a bien eu acte de sorcellerie. D'abord réticent, Arthur finit néanmoins par accepter.

    Devant son père et toute la Cour, le jeune prince accuse Vaillant de tricher en utilisant la magie. Uther demande ensuite des preuves et Merlin lui montre la tête de serpent.

    Mitigé, le roi demande confirmation auprès de Vaillant qui, bien évidemment, nie tout en bloc. Pour prouver les dire d'Arthur et Merlin, Uther demande une preuve plus importante : un témoin. Arthur révèle qu'Ewan a survécu et que, grâce à Gaius, il peut venir témoigner. Malheureusement, Gaius avait du s'absenter quelques temps et l'un des serpents avait définitivement achevé Ewan.

    Arthur s'emporte, furieux d'avoir été autant humilié devant toute la Cour et, de retour dans sa chambre, renvoie Merlin, lui avouant préférer un valet digne de confiance. 

     

    Démoralisé, perdu, gêné... Merlin part retrouver le Grand Dragon et lui révèle qu'il ne peut aider quelqu'un qui le déteste et qu'il n'est pas le magicien que Kilgharrah attendait. Mais la Créature n'en démord pas : Merlin EST celui qui doit aider Arthur.

    Le jeune homme qui ne sait véritablement plus quoi faire, part s'isoler un moment sur les marches du château. Guenièvre vient le rejoindre quelques minutes plus tard. Elle lui demande alors si ce qu'il a dit au sujet de Vaillant et de la magie est vrai. Merlin approuve. La jeune femme lui demande ce qu'il compte faire. Merlin lui avoue alors que, chose étrange, tout le monde se tourne automatiquement vers lui lorsqu'il s'agit de régler les choses. Mais Guenièvre n'en démord pas ! Merlin doit prouver à tous qu'il dit vrai ! Seulement tous deux ignorent comment s'y prendre.

    Le visage de Merlin va alors s'illuminer lorsqu'il voit une statue représentant un chien.

    Un sourire aux lèvres, il se dirige vers la statue. Guenièvre le suit et Merlin lui demande une brouette pour l'aider à la transporter car celle-ci est trop lourde. Guenièvre lui en trouve une sans chercher à comprendre et Merlin ramène le bloc de pierre à Gaius, avant de s'enfermer dans sa chambre.

    Nuit et jour jusqu'à épuisement, le jeune homme va tenter d'éplucher toutes les formules magiques car il n'y a qu'un seul moyen de prouver ses dire : donner vie au bouclier de Vaillant.

    Lorsqu'il trouve finalement la bonne formule, Merlin la teste sur la statue mais c'est un échec. Faute de concentration et fatigué, il n'en démord cependant toujours pas ! Le jour de l'affrontement entre Arthur et Vaillant se rapproche et Merlin n'a toujours pas réussi à donner vie à la statue. Il se décide finalement à trouver Arthur pour le convaincre de renoncer au combat mais le jeune prince refuse.

    Toutes ses journées, il les passe à essayer de donner vie à l'animal. Le jour J et bien qu'épuisé, Merlin récite une dernière fois la formule. Cette fois-ci, le sort marche. Le chien devient vrai ! Merlin a réussi !

    L'heure tournant, il quitte sa chambre, y enferme le chien et court précipitamment rejoindre le lieu du tournoi. Il guette alors scrupuleusement la scène pour savoir quand donner vie au bouclier. Le moment opportun se présente finalement : Arthur et Vaillant sont l'un en face de l'autre et l'arme du "traitre" est visible aux yeux de tous.

    Les deux serpents restants réussissent néanmoins à sortir du bouclier et Vailant leur ordonne de tuer Arthur qui se retrouve à leur merci, sans la moindre arme. Morgane s'empare alors d'une des épées d'un chevalier à ses côtés et la jette à Arthur. Le combat final est rapide : les serpents sont tués et Arthur n'éprouve aucune pitié pour Vaillant qu'il achève d'un coup mortel.

    Uther est alors profondément peiné de n'avoir pu déceler une quelconque forme de magie. Arthur, quant à lui, remercie Merlin d'une tape à l'épaule.

    L'épisode s'achève par un banquet ! Morgane vient trouver Arthur en apparté qui, trop fier, refuse d'admettre avoir été sauvé par une femme.

    Il vient ensuite trouver Merlin et lui parle de sa discussion avec Morgane. Toujours fièrement le prince rétorque qu'il n'est pas le genre de personne à avoir besoin d'une quelconque aide. Merlin, gêné, baisse les yeux. Mal à l'aise, mais humble, Arthur lui présente alors des excuses pour l'avoir renvoyé. Merlin lui dit alors de ne pas s'en faire pour ça mais précise qu'il peut oublier toute cette histoire si Arthur lui paie un verre. Le prince alors gêné lui explique que ce n'est pas dans ses habitudes d'offrir à boire à son servant. Servant ? Oui car Merlin retrouve finalement sa place de valet de chambre !

     


    votre commentaire
  • Sur ces pages... Je ne dirais rien en fait ^^" (super... à quoi elles servent alors !!)

    J'aimerai trouver un logiciel qui permette de ne pas supprimer les sous-titres des vidéos car tous les bonus présents sur mes DVD sont sous-titrés (sous-titres qui disparaissent ensuite quand j'extraie les vidéos....). Et puis c'est quand même bien pratique pour tous ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare.

    Exceptionnellement, l'évolution du personnage de Merlin (entre la première et la deuxième saison) se fait par image. J'essairerais de trouver les autres... en vidéo avec sous-titres !

     

     

    En attendant je vous souhaite une bonne lecture :)

     


    votre commentaire