• Uther

    Père d'Arthur et actuel Roi de Camelot, Uther n'en est pas moins intransigeant avec les lois et les actes de sorcellerie. Il ne manque d'ailleurs pas de le rappeler dès le tout premier épisode de la série en condamnant à mort Tom James Collin, sorcier vivant à Camelot.

    « Conformément aux Lois de Camelot, moi, Uther Pendragon, j’ai décrété que de telles pratiques sont proscrites et la peine encourue est la mort.

    Je m’enorgueillis d’être un roi juste et équitable, mais pour le crime de sorcellerie, il n’y a qu’une seule sentence que je puisse prononcer ! Quand je suis arrivé ici, ce Royaume était embourbé dans le chaos mais avec l’aide de mon peuple, la magie a été chassée au Royaume.

    J’ordonne donc une grande fête pour célébrer le 20è anniversaire de la capture du grand Dragon et de notre délivrance de tous les maux de la sorcellerie. Que les célébrations commencent. »

    Pour savoir pourquoi Uther déteste à ce point la magie et la sorcellerie, il faut remonter vingt ans en arrière. A l'époque Gaius pratiquait la magie et Uther le savait. Le Roi désirait même ardemment avoir un enfant mais sa femme Igraine ne pouvait concevoir. Uther demanda donc à Gaius de l'aider grâce à la magie mais cela échoua. Lorsqu'il rencontra Nimue, une sorcière de l'ancienne religion, elle lui révéla pouvoir exaucer son souhait le plus cher. Gaius tenta de mettre en garde le Roi quand aux réels dangers que cela implicait mais Uther n'en tint pas compte et accepta, prêt à tout pour avoir un héritier. Igraine tomba donc enceinte et Arthur vint au monde. Igraine mourut néanmoins en accouchant. Ainsi Arthur ne la connut jamais ! Car ce que Nimue avait omis de dire, c'était que l'équilibre devait être respecté et que pour une vie donnée, une autre devait être prise.

    Cet incident brisa Uther qui bannit la sorcière et décida de commencer la "Grande Purge", une traque perpétuelle de tous ceux qui pratiqueraient la magie, sans savoir si l'usage fait était bon ou mauvais. Hommes, femmes, enfants...Uther ne fit aucune exception et malheureusement un très grand nombre d'innocents trouvèrent la mort.

    De son côté Gaius renonça définitivement aux sortilèges pour se plier entièrement aux "nouvelles" lois promulgées à Camelot même s'il n'approuve pas les jugements d'Uther. Gaius aura parfois bon tenter de comprendre réellement ce qui s'est passé avant de tirer des conclusions trop hâtives, Uther n'en tiendra que très rarement compte, ne manquant jamais l'occasion de voir périr un de ses "ennemis".

    Uther n'a jamais révélé à qui que ce soit l'origine de cette traque, pas même à Arthur qui pense que sa mère est "juste morte en le mettant au monde", sans arrière pensée. Gaius demeure à l'heure actuelle, la seule personne qui connaisse la vérité.

    Le tout premier épisode de la série commence donc vingt ans après le début de la Grande Purge, alors que le dragon, à la fois dernière créature de son espèce mais aussi dernier représentant d'une époque ancienne, se trouve emprisonné dans les souterrains du château.

    Sa haine pour la magie aveugle bien souvent Uther et Arthur en personne a beau tenter de l'en dissuader de revenir sur sa décisison, son père demeure le Roi de Camelot, celui à qui il revient de ramener la paix.

    Morgane : « Mais vous venez de condamner une innocente ! »
    Arthur : « Elle a raison Père ! Dès que vous entendez « magie » vous cessez d’écouter ! »
    Uther : « Tu l’as vu toi-même ! Elle s’est servie d’enchantements ! »
    Arthur : « Oui, peut-être mais dans le but de sauver son père mourant ! Cela ne prouve pas qu’elle ait crée ce fléau ! L’un est l’expression de la bonté et de l’amour, l’autre du mal hors je n’en vois pas une once dans le cœur de Guenièvre !


    La sorcellerie est néfaste en effet Père, tout comme l’injustice ! C’est vrai, je serai peut-être roi un jour, j’ignore quelle sorte de roi je serai mais… je sais déjà dans quel sorte de Camelot j’espère pouvoir vivre. Dans ce Camelot, la sanction sera à la mesure du crime. »

     

    Bien qu'Uther soit profondément attaché à son fils Arthur, il n'hésite cependant pas à lui confier des missions dangereuses, cela dans le seul but de le tester et d'affirmer ses talents à la fois de Prince, Chevalier mais aussi futur Roi de Camelot. Néanmoins Uther tient sincèrement à son fils et donnerait sa vie pour lui (Arthur étant le dernier représentant de sa famille et le seul "souvenir" de sa femme Igraine). Il le prouve d'ailleurs plusieurs fois dans la série.

    Il est aussi très attaché à Morgane, sa pupille et fait tout son possible pour la préserver du danger, au point même de trop la couvrir. Mais lorsque la magie reprend le dessus, Uther se montre intransigeant et devient plus violent (il va même jusqu'à tenter d'étrangler Morgane qui tentait de le faire revenir sur sa position. Il regrettera son geste quelques secondes plus tard).

    Au cours de la S3, alors que Morgane est plongée dans le coma (Merlin l'a poussée dans les escaliers sans se douter que la jeune femme serait dans cet état), Uther, penché au dessus de Morgane, se confie à Gaius et lui révèle alors que s'il tient tellement à elle, c'est parce qu'elle est sa fille. Avant de quitter la chambre, Uther fait promettre à Gaius de ne rient avouer à Arthur.

    Lorsque Morgane trahit Camelot pour s'allier à Morgause, Uther est anéanti. Sa vie est brisée et tous ses espoirs de revoir la Morgane qu'il a connu autrefois, s'envolent.

    A la fin de la 3è saison, Uther n'est plus que l'ombre de lui-même, incapable d'agir, parler ou encore penser et décider. Mais le Roi peut cependant compter sur son fils Arthur qui lui reste fidèle en tout point !

    Il meurt dans la saison 4, victime d'un sortilège causé par Morgane. Merlin décide alors secrètement de l'aider à se remettre sur pied car Arthur est incapable de prendre la moindre décision. Mais Morgane aura caché sous l'oreiller un onguent ayant pour effet de transformer tout effet positif de magie blanche, en magie noire. L'état d'Uther s'aggrave donc sérieusement et le Roi finit par s'éteindre, laissant à son fils, la succession du Royaume.

    Dans l'épisode 3 de la saison 5, Arthur se voit offrir en cadeau une corne permettant d'ouvrir un voile vers le monde des morts. Désireux de retrouver son père, le jeune homme s'engouffre dans la brèche, mais se retourne vers Uther avant de sortir (ce qui a pour effet de ramener le spectre de l'ancien roi dans le monde des vivants).

    Désormais visible sous forme de spectre, on découvre qu'Uther désapprouve tous les choix d'Arthur après sa mort (son mariage avec une fille du peuple, la création et nomination des Chevaliers de la Table Ronde, le fait de s'inquiéter pour son peuple avant sa propre vie...). Il n'hésite alors pas à s'en prendre à toutes les personnes qu'il juge indignes.

    Uther finit par découvrir que Merlin est un magicien et sous l'effet de la colère d'avoir laissé tout ce temps un sorcier auprès de son fils, s'en prendra violemment à lui avant d'être stoppé par Arthur.

    Il a tout juste le temps de dire "Merlin est un..." avant qu'Arthur ne souffle à nouveau dans la corne d'abondance et renvoie définitivement le spectre de son père au Royaume des morts.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique