•  

    Gaius vit à Camelot, dans l'une des tours du château.

    Médecin de la cour et homme de sciences, il est au service d'Uther Pendragon depuis de nombreuses années, bien avant la naissance d'Arthur.

    Gaius est un vieil homme sage, patient et de bons conseils. Ses qualités de médecin et sa connaissance innée pour la science en font un allié précieux. Apprécié de tous, il met toujours son savoir au bien d'autrui et aide les malades en leur préparant des potions à base de plantes médicinales.

    Jadis, Gaius pratiquait la magie mais depuis la naissance d'Arthur, le vieil homme à préféré tout abandonner pour se plier aux lois de Camelot. A l'inverse d'Uther Pendragon, Gaius n'approuve pas les méthodes de ce derniers quant à la chasse aux sorciers.

    Il recueille Merlin par ordre d'Hunith qui l'a contacté pour lui demander son aide et découvrira dès le tout premier épisode le véritable secret du jeune homme. Merlin n'osera pas lui avouer qu'il détient des pouvoirs magiques par crainte d'être condamné par Uther Pendragon mais Gaius lui promettra de ne rien révéler au Roi.

    Le vieil homme prendra Merlin sous sa protection, lui demandant la plus grande vigilance quant à l'utilisation de ses pouvoirs en public (Merlin est très maladroit). Au fur et à mesure, de puissants liens d'amitié se tissent entre eux, Gaius considérant Merlin comme le fils qu'il n'a jamais eu.

    Pour le remercier et l'aider dans sa quête mais aussi pour lui faire prendre confiance en ses dons, Gaius remet à Merlin son propre grimoire, un livre volumineux remplit de pages et d'incantations. Il lui parlera également du Grand Dragon et amènera le jeune homme à retrouver ce dernier dans les souterrains du château car la Créature Divine connait la destinée du jeune sorcier.

    Perçu par Merlin comme son protecteur, Gaius ne cessera de le mettre en garde contre le danger. Et bien qu'il n'apprenne plus la magie, Gaius conserve ses dons de magicien. Lorsque Merlin sera en danger, il n'hésitera pas à user de ses facultés pour lui venir en aide. C'est d'ailleurs grâce à son intervention dans l'épisode final de la saison 3 ("L'aube d'un nouveau monde") que Merlin a la vie sauve.

    (Gaius utilisant ses dons pour sauver Merlin)

     

    Gaius

    Dans l'épisode 9 de la saison 3 ("L'amour au temps des dragons"), Gaius retrouve Alice, la femme qu'il a jadis aimée. Lorsque cette dernière sera condamnée par Uther à mourir brûlée vive sur le bûcher, Gaius réussira à prouver son innocence. Mais cela ne suffira pas, Uther revenant rarement sur ses décisions. Gaius aidera donc Alice à s'enfuir la nuit précédent son exécution.

     

    (Gaius et Alice)

     

    Gaius et Alice

    --------------------------

    « Je me souviens du garçon maladroit, de l’idiot qui un jour est venu partager ma vie il y a quelques années. Qui aurait pu croire cela ?... Fais bien attention ! »

    Gaius

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique