• Episode 4 "La vengeance de Nimue" (ennemi principal : Nimue)

    Comme dit plus haut, Nimue apparait dans 4 épisodes, le premier étant le de la saison 1 "l'épidémie".

    Je ne vais cependant pas m'attarder sur la description de ce dernier, ayant déjà consacré une page sur l'addanc (ici), ennemi principal de l'épisode.

     

    Je passe donc directement à l'épisode 4 "La vengeance de Nimue" car c'est ici qu'on comprend enfin les noirs desseins de la Prêtresse.

     

    EPISODE 4 : LA VENGEANCE DE NIMUE

     

    Elle arrive à Camelot en compagnie du Seigneur Bayard de Mercie. Un traité qu’Uther et ce dernier vont signer qui annonce la fin de la guerre entre les deux peuples. Nimue n’a qu’une idée : se venger de Merlin qui a tué l’Addanc qu’elle avait crée et ainsi ruiner ses plans. Elle lui lance un regard plein de haine dès le début de l’épisode.

    Alors que Merlin s’entretient avec Gaius dans les couloirs sur les travails qu’il doit faire, Nimue les interrompt volontairement en tombant au sol. Merlin l’aide à relever ses affaires et, lorsque les yeux du jeune homme viennent se perdre dans le bleu envoutant de Nimue, il se présente à elle. Nimue en fait de même, mais sous une fausse identité. Elle se fait appeler Kara. Après s’être échangés quelques mots, elle repart tranquillement sous le regard émerveillé de Merlin qui… en pince alors pour elle !


    Nimue se rend ensuite secrètement dans la chambre réservée au seigneur Bayard dont elle déverrouille par magie la serrure.


    Elle pose ensuite ses affaires sur le bureau et ouvre un coffre contenant 2 calices. La jeune femme en prend alors un et l’échange avec un autre qu’elle gardait jusque là caché sur ses couvertures puis referme le coffre et quitte la pièce, un sourire aux lèvres.


    Quelques temps plus tard Merlin retrouve Arthur qui lui apprend qu’il compte sur sa présence au banquet de ce soir, organisé en l’honneur du traité de paix signé entre Uther et Bayard. Arthur demande également au jeune homme de veiller à ce que sa coupe soit toujours pleine. Avant de se changer, Arthur présente également la tenue que devra porter Merlin. Une tenue…. bien particulière dont le jeune magicien ne pouvait rêver mieux : les vêtements de cérémonie officielle des serviteurs de Camelot ! Merlin est ravi mais cela ne dure pas : la tenue qu’Arthur lui présente est sans doute l’une de celles dont il n’aurait jamais pensé devoir porter un jour.


    Le soir même de la cérémonie, les invités sont tous présents mais Merlin est plus que mal à l’aise dans son costume de….. bouffon ? Fou du roi ? (à vous d’en juger ^^)

     


    Guenièvre s’esclaffe en le voyant et le complimente même sur son chapeau :


    « Joli chapeau ! »
    « Merci… »


    Arthur lance alors un regard mi-admiratif, mi-moqueur à Merlin qui ne sait plus quoi faire lorsqu’il constate que tous les yeux sont posés sur lui.


    Lorsque son regard croise celui de Kara (alias Nimue), Merlin retire son chapeau ridicule, s’ébouriffe les cheveux et arrange légèrement sa tenue pour paraitre plus beau aux yeux de la « belle ».


    « N’est ce pas qu’elle est jolie ? Pour une servante évidemment »
    « Elle est jolie pour une princesse sans parler d’une servante ! »


    La soirée continue et bientôt le Seigneur Bayard offre à Uther le coffre contenant les calices de cérémonie « comme symbole de bonne volonté et du retour de leur amitié ».
    Uther a ainsi droit à la coupe « normale » et Arthur à celle échangée par Nimue qui vient d’ailleurs trouver Merlin.

    « Merlin ! »
     « Il faut que je te parle !»
    « Qui y a-t-il ? »
    « Ailleurs je t’en prie. Je ne sais pas à qui m’adresser… »


    Croyant en sa bonne volonté, le jeune homme la suit sous le regard de Gaius.
    Se retrouvant seule avec lui, Nimue ruse alors et berne Merlin en lui faisant croire que Bayard a empoisonné l’eau.



    « Ce n’est que lorsque j’ai vu la coupe d’Arthur que j’ai compris ! »
    « Oooh doucement, recommence depuis le début ! »
    « Il y a deux jours, j’ai apporté à Bayard son diner mais je n’ai pas frappé à sa porte. Il ne s’attendait pas à me voir entrer et…  »
    «  Qu’essaies-tu de me dire ? »
    « S’il savait que j’ai dis quoi que ce soit, il me tuerait ! »
    « Rien ne t’arriveras, crois-moi, je te le promets ! Maintenant dis-moi ce que tu as vu ! »
    « Bayard est loin d’être un ami de Camelot ! Il veut être à la tête de ce royaume avant tout ! »
    « Kara… Dis-moi ! Qu’à fait Bayard avec la Coupe. »
    « Il est persuadé que s’il tuait Arthur, Uther ne pourrait le supporter et que Camelot s’effondrerait ! »
    « Qu’a-t-il fait avec la Coupe ? »
    « Je l’ai vu mettre quelque chose dedans ! »
    « Quoi ? »
    « Je ne saurais le dire, il va me tuer !! »
    « J’t’en prie dis-le-moi ! Quoi ?.... C’était du poison ? »

     

    Alors que tous s’apprêtent à trinquer en l’honneur du traité de paix, Merlin intervient pour empêcher Arthur de boire dans la coupe, expliquant que cette dernière est empoisonnée, sous les yeux émerveillés de Nimue qui observe discrètement la scène.

     


    Bayard explique qu’il s’agit d’un affront mais tous les chevaliers présents dressent leur épée en sa direction. Uther interrompt alors ses hommes en demandant à Merlin d’où il tire cette information. Une fois encore Arthur intervient pour éviter au jeune homme la pendaison, expliquant que ce dernier a simplement bu plus que de raison.

    Mais Uther n’en démord pas et impose à Merlin de lui révéler le nom de la personne qui lui a fourni les informations. Merlin refuse de dénoncer Nimue. Uther s’empare alors de la coupe et la tend à Bayard qui, bien évidement, accepte de boire dedans. Néanmoins le Roi se rétracte au dernier moment révélant préférer le tuer de ses propres mains s’il s’avérait que la coupe était belle et bien empoisonnée.

    Il demande alors à Merlin de boire directement dedans, devant Arthur, sidéré.


    « Mais si elle est empoisonnée il mourra ! »
    « Nous aurons la preuve qu’il disait la vérité ! »


    Gaius tente à son tour d’intervenir pour éviter à Merlin de boire mais rien n’y fait. Arthur quant à lui, panique à l’idée que tout cela soit vrai et demande à Merlin de lui donner la Coupe, préférant la boire à sa place. Le jeune homme refuse.

    Quelques minutes après avoir vidé entièrement le contenu et croisé le regard de Nimue, Merlin s’effondre à terre, Gaius, Guenièvre et Arthur penchés au dessus de lui.

     

    Le vieil homme demande à Arthur de l’aider à le ramener dans ses appartements tandis que Guenièvre récupère la coupe afin d’identifier le poison.


    « Quelque chose est resté collé à l’intérieur ! »
    « Qu’est ce que c’est ? »
    « On dirait le pétale de je ne sais quelle fleur ! Ce pétale provient d’une fleur de Mortaeus, regardez ! Il est écrit que la victime d’un empoisonnement causé par cette fleur ne sera sauvée que par une potion de feuilles provenant de la même fleur. On la trouve uniquement dans les cavernes situées au plus profond de la forêt de Balor. Cette fleur ne pousse qu’entre les racines de l’arbre de Mortaeus»

     


    « Cette créature n’a pas l’air très aimable ! »
    « C’est un cocatrix. Il garde la forêt. Son venin est puissant : une seule goutte implique une mort certaine ! Rares sont ceux qui ont passé les montagnes d’Ysgard pour trouver la fleur de Mortaeus et sont revenus vivants de cette quête ! »


    Arthur n’hésite pas une seconde : la fleur est le seul moyen de sauver Merlin et même s’il ne lui a jamais avoué, Arthur tient sincèrement à lui.


    « Le poison provoque une agonie lente et vraiment douloureuse. Il peut survivre 4 ou 5 jours mais pas beaucoup plus longtemps. Et à la fin Arthur, il en mourra ! »

    Pendant ce temps, Nimue sort victorieuse du château et quitte Camelot à cheval.

    Guenièvre rejoint Morgane et s’excuse d’avoir manqué à ses obligations mais Morgane lui demande de rester auprès de Merlin le temps qu’Arthur revienne avec l’antidote.


    De son côté Arthur fait part à son père de sa quête pour retrouver la fleur permettant de sauver Merlin mais Uther prend très mal cette décision. Il explique que cette coupe empoisonnée ne servait à rien si Arthur échoue dans sa mission. Mais Arthur est déterminé et le ton monte très vite entre eux.

     


     « Arthur tu es mon seul et unique héritier. Je ne saurais risquer de te perdre par égard pour ton serviteur Merlin ! »
    « Parce que sa vie ne vaut rien selon vous ? »
    « Non, parce qu’elle a moins de valeur que la tienne ! »
    « Pourquoi refusez-vous ? Je vous en prie Père… Souvenez-vous qu’il m’a sauvé la vie ! Je ne saurais rester en place en le regardant mourir ! »
    « Alors regarde ailleurs ! Ce Merlin ne sera pas le seul à donner sa vie pour toi ! Tu es né pour être Roi ! Il va falloir que tu t’habitues à ça !»
    « Je ne saurais l’accepter ! »
    « Tu ne sortiras pas d’ici ! »
    « Vous ne m’en empêcherez pas ! »


    Furieux Arthur s’isole pour réfléchir mais Morgane vient le trouver quelques minutes plus tard. Elle lui explique être prête à le couvrir et que cela ne la dérange d’être à nouveau sermonnée par Uther.


    « Il convient parfois de faire ce qui est bon et tant pis pour les conséquences ! »
    « Je devrais y aller selon vous ?
    « Ce que je pense n’a aucun intérêt ! »
    « Et si je ne revenais pas qui serait le prochain roi de Camelot ? Il n’y a pas uniquement ma vie en jeu…»
    « Quelle sorte de roi espère Camelot ? Un roi qui risque sa vie pour sauver un humble serviteur ? Ou un Roi qui se contente d’obéir à son père ? »


    Alors convaincu par les propos de Morgane, Arthur quitte Camelot le soir même tandis que la jeune femme le couvre auprès d’Uther. Merlin, quant à lui, est de plus en plus mal.
    De retour dans sa grotte, Nimue observe à distance Arthur grâce à une pierre cylindrique qu’elle remplit d’eau et qui lui donne le Don de Voyance.


    De leur côté, Gaius et Guenièvre tentent de retrouver Kara, la servante présente le soir de l’accident car Gais a finalement reconnu Nimue. Malheureusement cette dernière reste  introuvable.



     « Naturellement elle n’était pas là ! »
    « Non, personne ne l’a vue depuis le banquet. Qui est-elle ? »
    « Pas la servante qu’elle a prétendu être ! »
    « Mais vous la connaissez Gaius ? »
    « Elle s’appelle Kara, cela dit, ce n’est pas son nom. Pas son véritable nom en tout cas ! »
    « Mais alors qui est elle ? »
    « Une puissante sorcière. Il est impossible de savoir où elle se trouve ! Oh non… »
    « Qui y a-t-il ? »
    « Elle sait que le seul endroit où trouver l’antidote pour sauver Merlin est la forêt de Balor. Alors Arthur pourrait tomber dans un piège ! »


    Merlin, de plus en plus fiévreux se met à appeler Arthur et à réciter des incantations.

     


    Lorsqu’Arthur arrive dans la forêt, il rencontre une jeune femme, visiblement blessée. Il s’agit de Nimue !

    Très vite le cocatrix surgit et Arthur se dresse entre lui et Nimue pour protéger la jeune femme sans se douter un seul instant qu’elle est instigatrice de tout ça.

    Après avoir vaincu le cocatrix, Arthur retrouve Nimue qui lui raconte un nouveau mensonge et lui demande de l’aider à quitter cette forêt. Arthur accepte, mais plus tard car il a une mission à accomplir auparavant. Nimue lui demande alors de quoi il s’agit, prétextant connaitre les lieux par cœur et donc, pouvoir ainsi l’aider au mieux dans sa quête. Elle lui révèle ainsi où se trouve la fleur que recherche Arthur !



    Bien que Merlin soit au plus mal, il reste relié à Arthur et semble voir la scène car il ne cesse de répéter qu’il s’agit d’un piège et qu’il doit faire attention. Parallèlement il continue ses incantations. Gaius lui ordonne alors de se battre et de lutter de toute ses forces.

    Guidé par Nimue, Arthur arrive bientôt devant des parois rocheuses. Elle récite alors une formule qui fait s’écrouler le sol. Arthur lâche sa torche et trouve le temps de sauter de l’autre côté. Il comprend alors que la jeune femme n’est pas là pour l’aider. Une araignée géante apparait alors, réveillée par le bruit causé volontairement par Nimue et Arthur se retrouve en bien mauvaise posture, pendu dans le vide et l’épée en main.

    Néanmoins il réussit à faire basculer la bête dans le vide. Nimue le félicite alors mais explique que ses sœurs ne vont pas tarder à arriver car « périr de ses propres mains n’est pas le destin d’Arthur Pendragon » Elle quitte alors Arthur et la grotte se retrouve plongée dans le noir.

      


    Merlin continue du mieux qu’il peut pour s’en sortir mais aussi pour aider Arthur. Des phrases et mots comme « Il fait trop sombre ! Trop d’obscurité ! » jaillissent alors de sa bouche. Le jeune magicien (alors seul avec Gaius) récite une nouvelle formule et très vite son corps s’illumine avant qu’une boule de lumière ne se matérialise dans sa main.

     

    Alors que Gaius lui demande ce qu’il fait, Merlin guide l’énergie vers Arthur qui pense alors à un sortilège lancé par Nimue.
     


    Le jeune prince réussit finalement à se hisser et aperçoit très vite les fleurs dont Gaius a parlé. Merlin lui demande alors de ne pas les cueillir car un autre danger le guette… des dizaines d’araignées ! Merlin le supplie de suivre la lumière pour qu’elle le guide vers la sortie et de sauver sa vie mais Arthur n’écoute pas (de toute façon il n’entend rien de ce que dit Merlin). Courageusement, le prince escalade les parois glissantes de la grotte. A force d’acharnement, il réussit à saisir une fleur qu’il range ensuite dans un étui en tissu.


    Il continue alors de grimper, toujours guidé par la lumière invoqué par Merlin tandis que les araignées foncent sur lui. Merlin le supplie alors d’accélérer. Arthur parvient finalement à sortir de la grotte et fonce vers Camelot rapporter la fleur à Gaius. Néanmoins une bien mauvaise surprise l’attend : son père le fait jeter en prison pour avoir désobéit.



    « Pourquoi a-t-il tant d’importance à tes yeux ? Ce n’est qu’un serviteur…»
    « Il savait à quel danger il s’exposait Père. Il savait ce qui allait se passer s’il décidait de boire cette Coupe mais il l’a fait néanmoins ! Et cela fait il m’a sauvé la vie ! Gaius a besoin de cette fleur. Mettez-moi au pilori une semaine ou un mois, cela m’est tout à fait égal mais assurez-vous qu’elle entre en sa possession. De grâce Père faites-le ! »


    Mais Uther écrase la fleur avant de la jeter à terre. Il impose aussi à son fils de se trouver un autre serviteur. Arthur est alors écœuré par son comportement et anéanti à l’idée de perdre Merlin. La vie du jeune magicien est alors gravement menacée, il n’en a plus que pour quelques minutes. Guenièvre prévient alors Gaius qu’Arthur est enfermé dans les cachots mais décide de lui rendre visite. Elle lui apporte à manger et alors qu’elle est surveillée par les gardes, Arthur lui demande de déposer l’écueil dans un coin de la cellule. Il s’avance alors vers la nourriture et  révèle que les denrées sont avariées et que nul ne voudrait les manger. Guenièvre récupère alors l’écueil et découvre la fleur.

    Elle échange un sourire à Arthur avant de quitter la cellule.La vie du jeune magicien est alors gravement menacée, il n’en a plus que pour quelques minutes. Guenièvre prévient alors Gaius qu’Arthur est enfermé dans les cachots mais décide de lui rendre visite. Elle lui apporte à manger et alors qu’elle est surveillée par les gardes, Arthur lui demande de déposer l’écueil dans un coin de la cellule. Il s’avance alors vers la nourriture et  révèle que les denrées sont avariées et que nul ne voudrait les manger. Guenièvre récupère alors l’écueil et découvre la fleur. Elle échange un sourire à Arthur avant de quitter la cellule.

     

     

    La jeune femme apporte finalement la fleur à Gaius qui explique que la magie peut servir à créer l’antidote car c’est à cause d’un sortilège que Merlin a été empoisonné. Il demande alors à Guenièvre d’aller chercher de l’eau et, une fois seul, utilise un de ses sortilèges.

     

    Il fait ensuite boire l’antidote à Merlin mais constate horrifié que son cœur a cessé de battre.

    Guenièvre s’en veut alors pour ne pas s’être rendue plus tôt au cachot. Gaius, lui, est anéanti par la mort de Merlin : il aurait du l’empêcher de boire la coupe !


    Alors qu’ils pleurent dans les bras l’un de l’autre, Merlin se réveille et découvre avec écœurement la scène.


    « Quelle horreur ! Vous devriez avoir honte, vous pourriez être le grand-père de Guenièvre !»
    « Merlin ! Tu es vivant ! »
    « Non je suis un fantôme revenu vous hanter ! »


    Sous l’effet de la joie et du soulagement, Guenièvre l’embrasse sous les yeux plus que surpris de Merlin.


    « Pardon je suis juste…. J’ai cru que tu avais perdu la vie ! »
    « Heuh tout va bien. Même très bien ! Que s’est-il passé ? La dernière chose dont je me souvienne c’est d’avoir bu le vin ! »


    Une fois Merlin totalement guéri, Gaius vient trouver Uther en pleine réunion et lui explique que Bayard n’est nullement à l’origine du poison car ce dernier était magique. Il révèle également avoir trouvé la personne responsable : Nimue. Uther est alors effrayé d’entendre à nouveau ce nom.


    « Vous devez vous tromper Gaius. C’est impossible, nous l’aurions reconnue ! Le visage de cette sorcière est loin d’être facile à oublier. »
    « C’est vraiment une redoutable sorcière. Elle peut envouter l’œil qui la regarde. Nous ignorions qu’il s’agissait d’elle. »
    « En avez-vous la preuve ? »
    « Le poison qui a été utilisé contre Merlin était bien plus puissant qu’il aurait du l’être grâce à la magie. »
    « Selon vous, elle aurait conspiré avec Bayard afin de tuer Arthur ? »
    « Non, Bayard est innocent. Observé ce qu’il se passe. Voilà ce qu’elle espère depuis toujours. Elle veut une guerre qui apporte des conflits et la misère à Camelot. »


    Uther décide alors d’abandonner l’assaut qu’il préparait et Gaius lui demande alors s’il ne serait pas temps pour Arthur de découvrir la vérité au sujet de Nimue (la mort de sa mère Ygraine)

     

    Arthur qui est alors en compagnie de Morgane lui explique avoir été aidé durant sa quête.


    « Je sais que j’ai été aidé en somme. J’imagine que quelqu’un a vu que j’étais en danger… et a envoyé une lueur… pour que je trouve ma voie. »
    « Qui ? »
    « Je l’ignore. Mais quelle que soit cette personne, je suis là uniquement grâce à elle.»


    Uther vient ensuite trouver son fils qui lui explique alors que la femme qui l’a attaqué aurait pu le tuer mais ne l’a pas fait car "ce n’était pas son destin."


    « Elle est malfaisante ! »
    « Vous avez l’air de bien la connaitre… »
    « En effet ! Connaitre le cœur d’une sorcière c’est les connaitre absolument tous.


    Avant de le quitter, Uther lui révèle qu’il a agit comme il fallait en aidant Merlin même s’il a fait preuve d’insoumission.


    « Je suis vraiment fier de toi Arthur ! N’oublie jamais ça ! »
     

    A la fin de l’épisode, Arthur vient prendre des nouvelles de Merlin.

     


     

    « Alors… toujours en vie ? »
    « Oui… oui presque ! Je… je crois comprendre que c’est à vous que je le dois ! »
    « Oh… je n’ai pas fait grand chose ! Un serviteur à peu prêt convenable, c’est dur à remplacer ! Je suis venu pour m’assurer que tu allais bien ! Tu devrais pouvoir me servir dès demain ! »
    « Oh oui oui bien sûr ! De bon matin, oui ! Arthur ?... Merci ! »
    « Je t’en prie ! Essaie de te reposer. »

     

    Le jeune prince salue Gaius qui avoue à Merlin que peu de personnes seraient prêtes à donner leur vie pour sauver celle de leur serviteur (« Arthur est parfois dur avec toi mais au fond c’est un homme d’honneur ! Ils ne sont pas légions ceux qui sont prêts à risquer leur vie pour un serviteur ! » « Cela n’aurait servi à rien si vous n’aviez pas su faire l’antidote. »)

    Quelques minutes plus tard, Merlin s'interroge, ne comprenant pas les véritables intentions de "Kara". Gaius lui avoue alors la vérité.


    « Je n’y comprends toujours rien… Pourquoi s’est-elle donné la peine de piéger Bayard, elle aurait pu ne rien dire à personne et tuer Arthur ! »
    « Détruire à la fois Arthur et Camelot était bien loin d’être son seul but. Elle savait que tu n’aurais pas d’autre choix que de boire le vin. C’est en fait toi qu’elle voulait tuer !
     Quelqu’un d’autre semble savoir que tu es destiné à de grandes choses Merlin ! »

     

    ----------------------

     

    AINSI S'ACHEVE CET EPISODE MAIS NIMUE N'EST PAS LOIN, PRETE A ALLER JUSQU'AU BOUT POUR DETRUIRE SES ADVERSAIRES.

     

    (Je m'excuse pour la longueur. Personnellement j'en suis super fière car ce sont des articles tels que je les aiment mais certains peuvent décrocher. J'espère que les nombreuses photos présentes sur l'article auront eu raison et qu'elles vous auront convaincu de regarder l'épisode :))

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :