• Morgane

    Morgane est pour moi un personnage intéressant car à chaque saison, sa vie prend une tournure différente et la jeune fille évolue vers une destinée sombre et irrévocable.

    "Fille" de Gorlois, décédé à ses diz ans, Morgane a ensuite grandit auprès d'Uther qui l'a pris sous son aile, la considérant comme sa propre fille. Devenue la pupille du Roi, Morgane n'en reste pas moins une fille qui a un tempérament de feu. Téméraire et audacieuse, elle a de la répartie et sait clairement dire quand quelque chose ne va pas. Morgane connait sa popularité auprès des hommes et n'hésite pas s'en servir. Cavalière affirmée (et confirmée !), elle sait également se battre à l'épée.

    Dans la saison 1, Morgane est la bonne amie. Proche de Guenièvre, sa servante, elle n'hésite pas à prendre sa défense devant Uther et sait se mettre en danger pour les autres. Elle joue aussi de sa notoriété et de sa popularité envers Uther pour parvenir à ses fins, tirant bien souvent ses amis du mauvais pas. Merlin l'appréciera dès le début (Arthur quant à lui, aura le béguin pour elle).

    Petit à petit, la jeune femme va réaliser qu'elle a des pouvoirs magiques et un fossé va peu à peu se creuser entre elle et Uther. Elle fera constamment des cauchemars ainsi que des rêves prémonitoires. Gaius lui donnera une potion à prendre chaque soir pour l'aider à trouver le sommeil mais cela ne sera bientôt d'aucune utilité. Lorsqu'il découvre qu'elle possède également des pouvoirs magiques, Merlin se rapproche davantage d'elle et hésite même à se confier à elle (Morgane est perdue, elle ne plus si ses pouvoirs sont un don ou une malédiction). Merlin décide finalement de ne rien lui révéler de ses pouvoirs de sorcier. Rapidement, les simples dons de voyance de Morgane prennent plus d'importance et se matérialisent. Ainsi, la jeune femme mettra le feu dans sa chambre par la simple volonté de son esprit. Elle sera aussi connectée mentalement à un jeune garçon, Mordred (tout comme Merlin) et tous deux décideront de lui venir en aide lorsqu'Uther ordonne sa capture.

    Lorsqu'Uther tue Tom, le père de Guenièvre, le lien qui l'unissait à Morgane est définitivement brisé et la haine que la jeune femme éprouve alors pour le Roi va se faire encore plus grande.

    La saison 2 prend un tournant différent pour Morgane qui est de plus en plus mal à l'aise devant l'étendue de ses pouvoirs qu'elle ne contrôle pas. Merlin, profondément touché par la détresse de la jeune femme lui propose alors de retrouver les druides car eux seuls pourront l'éclairer sur ses dons. Morgane finit cependant par accepter sa différence avec les gens normaux mais craint constamment que ses dons ne soient un jour découverts par Uther. Morgane a beau être sa pupille, elle doute sincèrement que le roi se montrera clément envers elle s'il découvrait la vérité.

    Les cauchemards de Morgane redoublent de violence et d'intensité et, désormais, le remède de Gaius est inutile et inefficace. Quand un soir une jeune femme se présente au château et lui remet un bracelet magique capable de chasser ses cauchemars, Morgane décide de le porter constamment au poignet car dès leur première rencontre, elle ressent un lien avec cette inconnue qui semble être là pour l'aider et veiller sur elle. Le fossé entre elle et tous les membres du château va profondément se creuser : elle n'ose se confier ni à Arthur ni à Uther. Quant à Merlin et Gaius, ils la mettent tous deux en garde contre ce bracelet étrange et souhaitent l'aider différemment, en privilégiant les soins et remèdes aux pouvoirs étranges du bijou. Rapidement, Morgane va se détâcher du château et se confier à Mordred, le jeune druide à qui elle avait porté secours, ainsi qu'à Morgause, la mystérieuse femme qui lui a remis le bracelet et qui se révèle être en réalité sa soeur !

    Un jour, une terrible maladie va se propager à Camelot et tous les habitants mourront un par un. Bizarrement, Morgane est la seule à ne pas être touchée. Merlin demandera alors de l'aide auprès du Grand Dragon pour sauver Camelot et se dernier lui révèle que le seul moyen pour y arriver est de tuer "la sorcière" (nom qu'il donne en parlant de Morgane). Le jeune homme refuse tout d'abord de tuer celle qu'il considère comme une très grande amie mais verra cependant qu'il n'aura pas d'autre choix : s'il ne fait rien, tout Camelot mourra. Et Merlin commence lui aussi à sentir les effets du sortilège.... Résigné, il part donc chercher de la cigüe qu'il verse dans une gourde remplie d'eau avant de proposer à Morgane de boire une goutte pour se rafraichir. Après avoir plusieurs fois refusé, elle finit néanmoins par accepter devant l'insistance du jeune homme. Alors qu'elle le repousse, Merlin, en larmes, reste à ses côtés, allant jusqu'à la serrer dans ses bras pour l'accompagner dans ses derniers moments mais Morgause intervient. Elle explique alors à Merlin qu'elle peut encore sauver Morgane mais pour cela, le jeune homme doit la laisser intervenir. Merlin accepte de la laisser partir, ne pouvant se résoudre à la tuer. La saison 2 se termine par la disparition de Morgane et Morgause.

    Un an s'est écoulé lorsque Morgane revient à Camelot dans la saison 3. Merlin est heureux de la revoir en vie mais craint cependant que la jeune femme ne révèle à Uther ce qu'il s'est passé le jour de sa disparition. Néanmoins Morgane ne dira rien au roi. Merlin sera soulagé mais il déchantera très rapidement lorsqu'il découvrira que la jeune femme n'est plus celle qu'il a connue. Morgane semble cette fois bel et bien résignée à en finir une bonne fois pour toute avec Camelot. Sa haine envers Uther est sur le point de déborder mais il lui faut néanmoins jouer double jeu pour espérer attirer le Roi dans ses filets. Très vite, Merlin met Gaius au courant et tous deux prennent conscience du terrible danger que représente désormais Morgane. Merlin doit alors veiller à la fois sur Arthur tout en gardant un oeil sur la jeune femme qui tentera plusieurs fois de tuer Uther et Merlin lorsqu'elle se rendra compte que le jeune homme a découvert ses véritables intentions. Elle exercera alors une pression sur lui : s'il révèle à Uther les plans de Morgane, elle n'hésitera pas à avouer toute la vérité sur ce qui est arrivé le jour de sa disparition !

    Toujours épaulée de sa soeur Morgause, Morgane va donc jouer double jeu à Camelot : femme sage et souriante en présence des autres, puis froide et glaciale une fois seule.

    Par la suite Merlin verra le futur de Camelot à travers le cristal de Neathid : un Camelot à feu et à sang gouverné par une Morgane diabolique, devenue reine après avoir tué Uther.

    Merlin fera tout pour empêcher cette prophétie de se réaliser et poussera Morgane dans les escaliers alors qu'elle s'apprétait à rejoindre Morgause dans la forêt. Néanmoins la chute de Morgane sera violente et la jeune fille tombera dans le coma. Ses jours seront comptés. Merlin s'en voudra amèrement là où le dragon lui dira, au contraire, qu'il a bien fait. Uther se penchera sur son lit, avouant à Gaius que s'il tient tant à Morgane c'est tout simplement parce qu'elle est sa fille, née de l'union d'Uther et Vivianne, l'épouse de Gorlois. Par amour pour Morgane, Uther ira même jusqu'à ordonner à Gaius d'utiliser la magie pour ramener Morgane, ce que Gaius refusera. La jeune femme aura finalement la vie sauve grâce à la magie de Merlin qui aura refusé d'écouter les paroles du grand dragon. Malheureusement, alors que tous la croyait endormie, Morgane avait entendu les révélations d'Uther. Sa haine ne fait que s'accroitre davantage car jusqu'à alors, la jeune fille ignorait tout de son lien avec le Roi. Morgane est donc d'autant plus fière : elle peut revendiquer le titre de Camelot haut et fort ! Contrairement à Morgane, Morgause est ravie d'apprendre la véritable identité de Morgane car elle peut à son tour gouverner Camelot. Mais un obstacle se dresse entre le trône et Morgane : Arthur !

    Décidée à être couronnée reine de Camelot à tout prix, Morgane n'hésite pas à tenter de tuer le jeune prince à plusieurs reprises. Lorsqu'elle découvre la liaison entre Arthur et Guenièvre, Morgane ne recule devant rien et use d'un de ses nombreux stratagèmes pour amener Uther à découvrir toute la vérité sur la relation qu'entretienne les deux jeunes gens.

    Lorsqu'Uther condamne la pauvre jeune femme à mourir brûlée vive, Arthur le supplie de l'épargner, affirmant même vouloir renoncer au titre de futur roi de Camelot pour sauver Guenièvre. Mais cela ne fait que renforcer les dire d'Uther : seul un puissant sortilège peut contraindre son fils à tomber amoureux d'une servante et à proférer de telles paroles.

    Merlin rend alors visite à Guenièvre en prison et lui demande qui, d'après elle, aurait pu dénoncer leur liaison et lui en vouloir à ce point. Guenièvre lui avoue alors horrifiée penser à Morgane car elle l'a vue sourire au moment où on la conduisait en prison. A cet instant la jeune servante n'a plus aucune confiance en la pupille du Roi. Mais l'intervention de Merlin pour sauver Guenièvre réussit et les plans diaboliques de Morgane tombent à nouveau à l'eau.

    Morgane sera finalement couronnée Reine de Camelot grâce à la magie de sa soeur Morgause qui, grâce à la Coupe de Vie, aura à ses côtés une armée entière de soldats immortels. Uther découvrira avec effroi que la douce et souriante pupille qu'il connaissait n'existe plus. Lorsqu'elle enferme le Roi en prison, elle lui avoue le hair à un point qu'il ne peut même pas imaginer, ce qui achève moralement Uther.

    Merlin intervient finalement à temps en compagnie d'Arthur, Gauvain, Elyan, Gaius, Lancelot et Perceval.  Epaulé par Lancelot et armé d'Excalibur, le jeune magicien détruit la Coupe de Vie ce qui anéantit l'armée immortelle créée par Morgause qui intervient à son tour et envoie violemment le jeune homme contre un mur. Merlin ne devra sa survie qu'à l'intervention de Gaius qui usera de sa magie pour lui porter secours avant que Merlin ne sauve à son tour la vie du vieil homme en ejectant Morgause contre un mur. Morgane arrive à ce moment et découvre horrifiée sa soeur inconsciente. Dévastée, la "sorcière" pousse alors un cri épouvantable qui détruit le château. Les murs s'écroulent alors sur les deux jeunes femmes dont les corps ne sont cependant pas retrouvés...

    Dans la saison 4, Morgane vit en retrait dans une petite cabane située en pleine forêt. Après la mort de Morgause, elle trouve de l'aide auprès d'Agravain, l'oncle d'Arthur qui, tout en trahisant secrêtement le roi, aide Morgane à organiser sa revanche. Mais les nuits de la jeune fille sont constamment hantées par Emrys, ce vieillard magicien bien plus puissant qu'elle qui causera un jour sa mort. Morgane tente donc par tous les moyens d'identifier ce sorcier mais l'identité de Merlin semble être sous haute protection car aucun des druides n'est prêt à le trahir.

    Alors sur le point de succomber à ses blessures à la fin de la S4, Morgane est sauvée de justesse par Aithusa, le petit dragon blanc, avec qui elle crée un lien très puissant. Elle est retenue captive pendant plusieurs années sous terre avant de s'échapper et d'imaginer un nouveau plan pour tuer Arthur. L'occasion pour elle de forger de nouvelles alliances et grandir auprès de son nouvel ami.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :