• Episode 9, saison 1 :

    Nimue revient en force dans cet épisode, accompagnée cette fois-ci d'une vieille connaissance d'Uther Pendragon.

    C'est là l'occasion d'en apprendre encore plus sur Nimue et de découvrir enfin la raison pour laquelle elle hait tellement le Roi de Camelot (on ne peut sans doute pas lui en vouloir...)

     

    EPISODE 9: EXCALIBUR

     

     


    Dans cet épisode, un mystérieux chevalier noir s'introduit dans le château par une fenètre qu'il fait éclater.
     


    Les invités paniquent et Uther n'en mène pas large car le blason dessiné sur le bouclier de cet étrange visiteur lui est familier. Très vite l'inconnu fait comprendre son attention : un combat de chevalerie. Mais qui souhaite t-il vraiment défier ?

    Son choix se tourne sans hésiter vers Arthur mais Owen, jeune chevalier, relève le défi à sa place. Le combat à mort est donc prévu dès le lendemain à midi.



    Une fois seul avec Gaius, Merlin lui demande si, par hasard, il ne le connaitrait pas car l'homme ne semble pas venir de la région. Les questions du jeune magicien se font alors si nombreuses et pertinentes que Gaius lui demande de quitter la pièce et retourner à ses occupations.


    Gaius part ensuite trouver Geoffrey de Monmouth, le gardien de la bibliothèque de Camelot avec qui il entretient une belle amitié depuis bien longtemps. Tous deux engagent alors une inquiétante conversation.
     


    "Gaius, Dieu merci !"
    "Vous savez pourquoi je viens !"
    "Le chevalier noir !"
    "Alors c'est lui ?"
    "Vous avez vu ses armoiries ?"
    "L'avez-vous vérifié ?"
    "Ce sont les armoiries de Tristan de Bois"
    "Et il est le seul chevalier à avoir jamais porté ses armoiries !"
    "C’est ce que disent les archives"


    La conversation à peine terminée, Gaius part trouver Uther. Seul dans la salle principale, le Roi semble pensif et sur le qui-vive. Lorsque Gaius explique qu’il s’agit là de Tristan de Bois, Uther lui avoue l’avoir également reconnu.

     


    "Le chevalier… l’inconnu… il porte les armoiries de Tristan de Bois"
    "Oui…"
    "Le chevalier noir !"
    "Mais il est mort depuis 20 ans !"
    "Je sais… Je l’ai tué !"
    "Alors comment expliquez-vous… ?"
    "Les morts ne reviennent jamais !"


    Uther est intransigeant sur ce point là : seul un puissant sortilège a pu ramener Tristan de Bois d'entre les morts. Gaius pense également la même chose mais préfère ne rien avouer au Roi et quitte la salle. Pendant ce temps, Merlin prépare Owen au combat, aux côtés d’Arthur qui fait alors remarquer que le jeune homme n’a jamais été formé à ce genre de combat.

      

    Guenièvre les rejoint quelques minutes plus tard, un ruban porte-bonheur avec elle, de la part de Morgane qui souhaite voir le jeune homme le porter. Owen explique cependant ne pas avoir besoin de chance. Le regard que lui lance Arthur fait alors clairement comprendre que le prince connait déjà l’issu du tournoi…
    Le lendemain, l’heure du duel a sonné et Owen est très vite mis hors d’état.

      

    Après sa mort, le chevalier noir appelle à nouveau à combattre. Arthur, hors de lui, s’apprête à relever le défi mais Uther l’en empêche.
    Pellinor, un autre chevalier, décide alors de faire face à son adversaire qui se tourne alors froidement vers Uther.

      


    Alors que tous regardent l’inquiétant chevalier s’éloigner, Merlin interroge Gaius.

      


    "On ne doit pas soigner ses blessures ? Il a reçu un coup ?"
    "Owen ne l’a pas touché !"
    "Si, je l’ai vu. L’épée lui a transpercé le ventre."
    "Tu es sûr ?"
    "Mes yeux sont plus vifs que les vôtres ! Il devrait être mort."
    "Peut-être qu’il l’est déjà…"



    De retour dans le château, une nouvelle altercation a lieu entre Arthur et Uther, le jeune prince en voulant à son père de ne pas l’avoir laissé combattre. Il précise aussi que Pellinor souffre toujours de blessures d’une ancienne bataille et qu’il ne fera probablement pas le poids face au terrible chevalier. Uther refuse cependant d’intervenir, avouant que Pellinor a choisi tout seul de prendre part au combat en s’emparant du gantelet lancé par le Chevalier Noir.


    Gaius décide d’enquêter. Accompagné de Merlin qui n’en mène pas large, ils traversent les couloirs du château pour se rendre dans une crypte.


    "Vous êtes sûr qu’on doit faire ça ?"
    "Tu n’as pas peur j’espère ?"
    "Non... J’adore les vieilles cryptes… Pour rien au monde je ne me laisserai enterrer ailleurs !"

     

      


    La lumière s’éteint à ce moment là, plongeant le château dans le noir, avant que Merlin n’utilise sa magie pour embraser une torche .


    " Sans doute un courant d’air. Hmm, on aurait du apporter une torche. "
    " Leoc morla"
    "Bien pratique !"
    "Oui ! "


    Arrivés dans la crypte, Merlin demande alors la raison de leur venue ici.

      

     

    Alors que tous deux avancent entre les différentes tombes, une d’entre elles attire leur intention : elle est brisée et vide.

    Ils retournent alors chez Gaius qui explique à Merlin à qui appartient la tombe inoccupée.
     

      


    "Tristan de Bois était le frère de Dame Igraine, l’épouse d’Uther. "
    "La mère d’Arthur ! "
    "Dame Igraine est morte en couche. Tristan a accusé Uther et il est venu aux portes de Camelot pour le défier. "
    "En combat singulier. "
    "Uther a gagné. Mais en rendant son dernier souffle, Tristan a juré que Camelot allait un jour subir son retour. J’ai cru que c’était les divagations d’un mourant…"
    "Mais les hommes ne renaissent pas d’entre les morts même s’ils sont en colère ! "
    "A mon avis nous avons à faire à un spectre ! »
    "Un spectre ? "
    "L’esprit d’un homme défunt qui a été rappelé de la tombe. "
    "Donc ceci est l’œuvre d’un magicien ?... "
    "Une magie puissante peut exploiter le chagrin et la rage d’une âme devenue folle et la faire revivre ! "
    "Comment on arrête ça ? "
    "On ne peut pas ! Comme ce n’est pas vivant, aucune arme mortelle ne peut le tuer!"
    "Il doit y avoir un moyen ? "
    "Rien ne peut l’arrêter avant qu’il n’ait accompli ce pourquoi il est venu. "
    "Qu’est ce que c’est ? "
    "Sa vengeance ! "
    "Contre Camelot ? Ca veut dire quoi pour Sire Pellinor ? "
    "Je crains que ça ne se présente pas bien…"

    Le combat entre le Spectre et Sire Pellinor arrive et celui-ci arrive à transpercer l’armure de son adversaire d’un coup d’épée. Bien qu’essoufflé, Pellinor est ravi car son opposant est enfin terrassé. Enfin… pas vraiment, le coup ne semblant pas avoir le moindre effet sur lui. Bientôt Morgane et Guenièvre s’interrogent sur ce qui se passe, toutes deux ayant bel et bien vu l’épée transpercer le corps de l’homme. Une fois de plus, un chevalier tombe.


    Mais alors que le mystérieux inconnu fait face au Roi, Arthur jette un gantelet à terre et se dit prêt à l’affronter.


     
    "Moi, Arthur Pendragon, je vous défie"
    "Qu’il en soit ainsi ! "
    "En combat singulier. A midi. Demain"

    Uther est accablé, Merlin est effrayé.
    Une fois de plus le Roi vient trouver Athur dans la salle principale. Après lui avoir demandé la raison pour laquelle Arthur a accepté le défi, Uther s’apprête à faire annuler le combat mais le jeune prince s’y oppose.



    "Vous m’avez dit que le code des chevaliers doit être respecté ! "
    "Cette fois c’est différent ! "
    "Une fois qu’un défi a été relevé, on ne peut plus l’annuler ! "
    "Tu es le Prince Héritier !"
    "Il ne peut pas y avoir une règle pour moi et une règle pour tous les autres ! "
    "Je t’interdis de combattre !"
    "Vous voulez que je prouve que je suis digne du trône ? Je ne peux pas le prouver en étant un lâche ! "
    "Non Arthur, ceci sera ta mort. "
    "Je regrette que vous ayez si peu de foi en moi Père ! "



    L’affrontement entre le Spectre Noir et le Prince héritier de Camelot ne réjouit pas non plus Merlin qui souhaite plus que tout trouver une solution.




    "Il est le meilleur guerrier de Camelot. Si quelqu’un peut le vaincre, c’est lui ! "
    "Vous l’avez dit vous-même, aucune arme mortelle ne peut le tuer. Il faut trouver un moyen de vaincre le Spectre par nous même ! "
    "Comment penses-tu y arriver ? "
    "Si aucune épée mortelle ne peut le tuer, alors je le tuerais avec une magie mortelle ! "
    "Merlin c’est trop dangereux ! "
    "On n’a pas le choix ! "

     

    Le combat entre Arthur et le Spectre Noir bouleverse totalement Uther qui ne cesse d’arpenter inlassablement les couloirs du château. Nul ne semble pouvoir convaincre Arthur de renoncer et Uther ne souhaite pas voir son fils unique mourir. Gaius vient alors le trouver pour lui parler de la tombe de Tristan de Bois. Il lui révèle alors que celle-ci est vide.

     



     

    "Il y a une affaire très pressante dont je dois parler avec vous. "
    "Je vous écoute ! "
    "La tombe de Tristan est vide. Je crois qu’un sort l’a fait revenir d’entre les morts…"
    "Mais comment est-ce possible ? "
    "Je pense que c’est un Spectre ! "
    "Un esprit ? "
    "Il est venu pour se venger de la mort d’Igraine ! "
    "C’est la magie qui l’a tuée, pas moi ! "
    "Néanmoins, c’est vous qu’il a accusé ! Vous ne pouvez pas permettre à Arthur de combattre ! Aucune arme forgée par l’homme ne peut tuer un spectre, rien ne plus l’arrêter jusqu’à ce qu’il est accompli ce pourquoi il est venu. Arthur ne peut pas gagner. Il va mourir. "
    "Mais il refuse de m’écouter ! "
    "Alors vous devez lui dire qui est ce chevalier ! "
    "Non ! "
    "Vous ne pourrez pas cacher la vérité éternellement…"
    "Je suis le Roi. Vous n’avez pas à me dire ce que je peux ou ne peux pas faire ! "
    "A vous de choisir Sire. Vous ne lui dites ou vous le laisser aller à sa mort ! "
    "Nul autre que vous et moi ne connaitra jamais le secret de la naissance d’Arthur!"
    "C’est un homme à présent Il devrait savoir! "
    "Jamais ! Vous avez fait un serment ! Je vous conseille de ne pas le violer ! "


    Si Gaius tente de convaincre Uther, Merlin quant à lui décide de prendre les choses en main et de vaincre, comme il le disait, le Spectre à l’aide de la magie. Il sort alors du château et invoque secrètement un puissant sortilège de feu qui embrase l’ennemi. Néanmoins cela n’a aucun effet (le feu s’éteint même très vite !) et Merlin se retrouve rapidement à court d’idée pour le vaincre. Car si sa magie est inefficace… alors comment en venir réellement à bout ?

     

      

      


    Effrayé par ce qu’il vient de voir, Merlin court trouver Arthur dans sa chambre, en plein entrainement pour lui demander d’abandonner le combat. La réaction du jeune homme, fatigué d’être si souvent mal compris, est assez violente.
     

      


    "Il faut abandonner ! "
    "Et pourquoi donc ? "
    "Parce qu’il va vous tuer ! "
    "Et pourquoi est-ce que tout le monde croit ça ?"
    "Parce que c’est vrai ! Renoncez… Vous êtes le prince héritier, vous ne devez pas mourir pour un défi stupide !"
    "Je ne suis pas un lâche ! "
    "Je le sais bien ! Je vis à vos côtés et je vous ais vu surmonté toutes les peurs que vous avez du affrontées… "
    "C’est ce qu’on attend de moi !"
    "Mais vous êtes plus que ça ! Vous n’êtes pas qu’un guerrier, vous êtes un prince et un futur roi ! Vous avez prouvé votre courage ! Vous devez prouver votre sagesse !"
    "Pas question de reculer ! "
    "Je vous en prie, écoutez-moi. Ce n’est pas un chevalier ordinaire. Regardez le bien ! Il ne mange pas ! Il ne dort pas ! Il se contente de rester debout… dans un silence total ! Cela n’évoque rien pour vous ?"
    "Personne n’est invincible ! "
    "Si vous le combattez, vous mourrez !"
    "Je n’écoute plus ces sornettes ! "
    "J’essaie de vous prévenir Arthur ! "
    "ET MOI J’ESSAIE DE TE PREVENIR MERLIN ! "


    Si Merlin quitte finalement Arthur, Uther, quand à lui, s’occupe du mieux qu’il peut pour oublier que son fils mourra demain. Ainsi il boit plusieurs coupes de vin, seul dans la salle principale lorsqu’il ressent comme une présence dernière lui. En se retournant, il reconnait Nimue. Il comprend alors que la prêtresse est responsable du réveil de Tristan de Bois.
     


    "J’aurais du m’en douter !"
    "C’est plus que je n’en espérais Uther ! Arthur va bientôt se faire tuer et c’est vous qui l’aurez envoyé à la mort. "
    "N’êtes-vous pas fatiguée de vous venger ?"
    "Et vous ? Vous avez commencé cette guerre quand vous m’avez chassée de la Cour et que vous avez massacré tous les miens !"
    "Vous l’aviez bien cherché, vous pratiquiez le mal !"
    "J’étais votre amie Uther, vous m’avez accueillie ici ! "
    "Vous avez trahie cette amitié ! "
    "J’ai fait ce que vous demandiez ! J’ai utilisé la magie que vous méprisiez pour donner à votre épouse stérile le fils que vous espériez tant !"
    "Surtout… Ne parlez jamais d’elle de cette manière ! Elle était mon cœur, mon âme et vous me l’avez arrachée !"
    "Elle est morte en mettant au monde votre fils ! Ce n’est pas moi qui l’ais décidé ! Telle est la loi de la magie ! Pour créer une nouvelle vie, il fallait une mort. L’équilibre du monde devait être maintenue !"
    "Vous saviez que cela allait la tuer ! "
    "Non, vous faites erreur ! Si j’avais pu prévoir sa mort et le terrible châtiment que vous exigeriez, je n’aurais jamais exaucé votre vœu…"
    "J’aurais préféré cela !"
    "Vous préfèreriez ne pas avoir de fils ? Ce vœu là va se réaliser demain !"
    "Je ne vous laisserais pas me l’enlever ! "
    "J’ai vu tellement de personnes que j’aimais mourir par votre faute Uther Pendragon! Cette fois c’est votre tour ! "

     

    La discussion terminée, Nimue se volatilise laissant Uther dans le plus grand désarroi.
    De son côté Merlin cherche un livre à la bibliothèque capable de venir à bout de son adversaire. Geoffrey de Monmouth vient à sa rencontre. Lorsque Merlin lui explique que Gaius pense qu’il s’agit d’un Spectre, Geoffrey révèle de surcroit la solution à Merlin : seule une épée forgée par le Souffle du Dragon peut en venir à bout (voir article sur « Excalibur »)

     


    Pendant ce temps, Gaius remet à Arthur une potion pour l’aider à dormir et calmer les nerfs. Il conseille ensuite vivement au Prince de s’allonger et l’emmène jusqu’à son lit où il ne tarde pas à tomber dans les bras de Morphée. Gaius ferme ensuite la porte de la chambre d’Arthur à double tour puis retourne dans son atelier, satisfait.

      


    Le lendemain matin, alors qu’il s’apprête à remettre Excalibur entre les mains d’Arthur, Merlin est abordé par Uther qui lui réveille que le prince n’en aura pas besoin.

      

    En effet le Roi a décidé de combattre à la place pour lui permettre d’avoir la vie sauve. Les paroles du Dragon font écho à Merlin qui précise au Roi que c’est à Arthur de combattre. Mais Uther avoue que c’est à lui et à lui seul que le Chevalier Noir en veut. Merlin réplique alors ne pas pouvoir accéder à sa requête, n’ayant pas son armure. Et tandis que Merlin lui cherche une épée, Uther jette son dévolu sur Excalibur.



    "Attendez, je vais chercher votre épée."
    "Celle-ci fera l’affaire…"
    "Non Sire… Vous ne comprenez pas… Celle-ci a été faite expressément pour Arthur !"
    "Qui l’a faite ? "
    "Heuh… Heuh… Tom, le forgeron ! "
    "Elle est digne d’un roi ! "
    "Vous seriez mieux avez une épée que vous connaissez. "
    "Non… Elle est parfaitement équilibrée. Tom n’es pas le forgeron royal, c’est étrange qu’Arthur se soit adressé à lui ! "
    "Heuh non c’est moi. Je me suis dit que…. qu’il lui fallait une meilleure épée. "

     


    Avant de partir affronter le Spectre, Uther demande à Merlin de veiller sur son fils.
    Le combat commence. Arthur, réveillé, découvre que sa porte a été verrouillée et qu’il ne peut en sortir. Uther, quant à lui, affronte le Chevalier Noir. Un coup d’épée fait alors voler son heaume et tous découvrent horrifiés la vraie nature du chevalier : un spectre, un mort vivant. Nimue observe attentivement la foule, mêlée aux habitants.

      


    Bien que désarmé et sous les coups violents et intensifs de son adversaire, Uther réussit à se redresser et à le repousser. Il récupère Excalibur et la plante dans le ventre de son adversaire qui s’écoule dans un hurlement terrible. De sa bouche jaillit un souffle glacial qui projette violemment le roi à terre. Mais le pouvoir d’Excalibur se réveille : le Spectre brûle peu à peu et explose dans un bruit assourdissant. Plus que jamais en colère, Nimue quitte Camelot, rejoindre sa grotte. Sa revanche n’est pas achevée…

      


    Arthur qui a finalement pu quitter sa chambre part voir son Père auprès de qui il tient un discours enflammé.

      

    Mais c’est aussi là l’occasion pour Uther de faire l’une de ses plus belles déclarations.
     


    "Vous avez demandé à Gaius de me droguer ! Ce combat était le mien !"
    "Non, pas du tout."
    "Mais le code de la chevalerie est très clair !"
    "Il va au diable. J’ai cru que tu allais mourir et c’était un risque que je ne pouvais pas courir. Tu es trop précieux pour moi. Tu représentes pour moi bien plus que tout ce que je connais. Bien plus que tout ce Royaume et assurément plus que ma propre vie"
    "Je... J’ai toujours pensé que…"
    "Que quoi ?"
    "Que… Que j’étais pour vous une déception."
    "Ca c’est ma faute et non la tienne… Tu es mon fils unique. Pour rien au monde, je n’en voudrais un autre."

     


    La fin de l’épisode se conclut par la promesse de Merlin faite au grand Dragon : emmener Excalibur là où personne ne pourra la trouver. Au fond du Lac d'Avalon.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :