• Arthur Pendragon

     

    Fils d'Uther Pendragon et d'Igraine (morte en couche), Arthur est sans doute le personnage qui évolue le plus.

    Prince de Camelot, on attend de lui qu'il prenne un jour la succession de son père Uther sur le trône afin d'y apporter paix, amour et respect. Néanmoins les enseignements qu'il connait lui ont été enseignés par son père en personne, par conséquent Arthur a parfois une vision fausse du monde.

     

    Chevalier hors-paire, Arthur manie l'épée mieux que personne. Arrogant et fier au début de la série, il reste néanmoins respectueux de son peuple. Arthur est conscient de son très grand rôle dans l'histoire et de toutes les responsabilités que cela implique pour l'avenir. Il a beaucoup de mal à s'entendre avec Merlin mais, même s'il refuse de le lui avouer, il finira par éprouver un profond respect envers son valet. Il lui sauvera même la vie et bandera ses blessures, révélant ainsi à Merlin qu'il tient à lui et que cela fait partie de son devoir d'aider son peuple (épisode 4 saison 1 "La vengeance de Nimue")

    Très vite, Arthur prend davantage de risques pour aider son peuple. Il sait aussi reconnaitre ses tords et va même jusqu'à donner sa propre vie pour que son peuple n'ait pas à empatir de ses erreurs (épisode 11 saison 1 "Le labyrinthe"). Le futur Roi de Camelot, l'homme juste et bon que tout le monde attend arrive...

    Il n'hésite pas non plus à tenir tête à son père, notamment lors de procès de sorcellerie. Alors que Gaius a été injustement accusé et condamné à mort (épisode 7 saison 2 "Le chasseur de sorcières"), Arthur bafoue secrètement les lois pour aider Merlin à revoir le vieil homme et ainsi comprendre ce qu'il sait réellement passé.

    A mesure de l'avancement de la série, les paroles d'Arthur se font plus sages, il devient peu à peu le prince humble et humain que tout le monde attend.

    « La sorcellerie est néfaste en effet Père, tout comme l’injustice ! C’est vrai, je serai peut-être roi un jour, j’ignore quelle sorte de roi je serai mais… je sais déjà dans quel sorte de Camelot j’espère pouvoir vivre. Dans ce Camelot, la sanction sera à la mesure du crime. »

     

    Ses sentiments pour Guenièvre prennent de plus en plus d'importance. Il réalise ainsi son attachement pour la jeune et belle servante lors de l'épisode 2 saison 2 ("Un assassin pour Arthur"). En effet, un grand tournoi de chevalerie y est alors organisé et Arthur, agacé des traitements de faveur auxquels il a constamment droit, ne demande qu'à être reconnu en tant qu'homme et non prince. Lorsque Merlin a ainsi l'idée de l'héberger chez Guenièvre et élabore un stratagème pour que personne ne sache que le prince combat (Arthur participera aux joutes mais lorsque les honneurs lui reviendront, il laissera un simple fermier se présenter devant le Roi et toute la Cour), la jeune femme n'hésite pas à lui dire ce qu'elle pense de lui et de ses manières.

     

    « Cela vous tuera de dire « Merci » ou « Bonjour » au moins une fois dans votre vie ? »

    Guenièvre s'excuse immédiatement pour ses paroles mais Arthur reconnait qu'elle a raison. Il voit ainsi la façon dont il est perçu auprès de certains. Cela les rapprochera tous les deux et ils s'échangeront leur premier baiser à la fin de l'épisode. Guenièvre est d'ailleurs, avec Merlin, l'une des rares personnes avec lesquelles il peut enfin être qui il est. Elle ne le voit non pas comme un prince mais comme un homme et Arthur la considère en tant que femme, non servante. Son amour pour Guenièvre est telle qu'Arthur est prêt à donner sa vie pour sauver son frère Elyan (épisode 7 saison 2 "Le château des Fyrien") ou encore à renoncer au trône pour que la vie de celle qu'il aime soit épargnée (épisode 10 saison 3 "Un amour contrarié")

    Lorsque Morgane trahit Camelot (saison 3), Arthur en est profondément affecté car, depuis le début, il considèrait la jeune femme comme une amie très proche. Aussi lorsqu'il découvre son plan et son lien avec elle (Morgane est sa demi-soeur), il ne sait quoi faire. Merlin trouvera alors les mots pour lui redonner courage. L'épisode final de cette saison se terminera d'ailleurs par la découverte de la Table Ronde. Arthur restera fidèle à ses amis et y adoubera 4 chevaliers, ceux en qui il voue une confiance totale : Lancelot, Elyan, Perceval et Gauvain.

    Arthur pourra aussi compter sur les appuis de Gaius, Messire Léon (fidèle chevalier de Camelot dévoué à Uther) et Guenièvre. Il imposera même à Merlin de rester à ses côtés. Le jeune Prince a besoin de son valet pour reconquérir et sauver Camelot.

    L'ultime regard que les deux jeunes hommes se lancent révèle alors une reconnaissance profonde ainsi qu'une amitié pure et solide !

     

    (épisode final saison 3 "L'aube d'un nouveau monde" -partie 2-)

     

     

    Dans la saison 4, Arthur demandera à Guenièvre de devenir sa femme mais Morgane fera obstacle à leur amour en décidant d'annuler le mariage. C'est ainsi qu'elle ramène Lancelot du Royaume des Morts pour l'aider dans sa quête du pouvoir. Guenièvre est ainsi surprise par Arthur, complètement dévastée qui, ne pouvant la condamner à mort, choisi de la bannir définitivement de  Camelot. Mais ses sentiments se révèleront bien plus fort et le Roi l'épousera finalement à la fin de la S4.


  • Commentaires

    1
    renesmée pendragon
    Samedi 28 Avril 2012 à 18:39

    arthur pendragon et ro minion


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :